Dimanche 19 Novembre à 8h30
Emission Sagesses Bouddhistes sur le thème « Paix intérieure, paix extérieure » en présence de Lama Thrinlé
Dimanche 26 novembre de 8h30 à 11h00, diffusion de l’émission interreligieuse sur la nourriture sur France 2 avec la participation de Lama Thrinlé
Voir le communiqué en ligne Dimanche 26 novembre de 08.30 à 11.00
Les chemins de la foi : matinée interreligieuse
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai en quoi tu crois
Dimanche 26 novembre, l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la foi vous invitent à leur table pour échanger et confronter leurs traditions à l’occasion d’une matinée exceptionnelle sur le thème de l’alimentation.L’alimentation a une place considérable dans nos vies. Au-delà du caractère vital de se nourrir, elle dit quelque chose de nous-même dans
la manière de la choisir, de la préparer, de la partager, voire de s’en priver. Elle traduit notre rapport à la vie et à nos convictions. Pour les croyants, elle dit aussi, d’une manière très variable, quelque chose de leur rapport à la foi et à leur religion.
Zohra Ben Miloud et David Milliat présenteront cette émission exceptionnelle depuis le restaurant d’application du lycée Poullart des Places des Apprentis d’Auteuil, à Thiais (94). Côté salle, ils échangeront avec leurs invités, représentants les quatre grandes spiritualités – juive, chrétienne, bouddhiste et musulmane. Ils réagiront et commenteront des reportages qui abordent et illustrent, avec des exemples concrets, différents thèmes autour de l’alimentation, de la production au jeûne, en passant par les règles et les interdits dans les religions. Côté cuisine, ils retrouveront le chef Stéphane Jégo avec des jeunes en formation, de toutes origines et de toutes confessions. Avec eux, il confectionnera des plats qui seront partagés à la fin de l’émission avec les convives.Pour la tradition bouddhiste :
Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, coprésident de l’Union bouddhiste de France (UBF)Pour la tradition musulmane :
Oméro Marongiu-Perria, sociologue et islamologue
Jean Abd al-Wadoud Gouraud, islamologue, enseignant-chercheurPour la tradition juive :
Mariacha Drai, rabbanite, conférencière et thérapeutePour l’ensemble des traditions chrétiennes :
Daniela Gelbrich, professeur d’Ancien Testament et d’hébreu
Samuel Duval, pasteur de l’Église baptisteDes reportages permettront l’échange Ils croient, ils mangent
Réalisateur Renaud Dumesnil / 35 min
Une communauté chaldéenne à Sarcelles, une famille de catholiques dans le Nord, des protestants adventistes à Neuilly, une église roumaine orthodoxe en Seine-Saint-Denis, une boucherie halal aux Lilas, un monastère bouddhiste près de Strasbourg, une famille juive près de Paris… Portrait de 7 pratiquants, de religions et confessions différentes, qui évoquent leur rapport à leur foi et à l’alimentation, autour d’un plat, d’un repas. Un sujet choral pour une invitation à se mettre à table !Dans les textes et les traditions
Réalisatrice Claire Derville / 7 min
L’alimentation… une thématique au cœur de toutes les religions.
À la fois vitale, mais aussi spirituelle, source de jouissance, mais aussi de privations, l’alimentation obéit à des règles plus ou moins strictes selon les confessions. Et même si toutes la considèrent comme un don, plus que comme un dû, elles ont chacune un rapport particulier avec elle.Nourrir, un acte de charité
Réalisateur Nazim Abdelaouhab / 7 min
Toutes les religions placent le souci de nourrir le prochain dans le besoin comme une priorité. Au nom de leur foi ou plus discrètement, les croyants agissent au service de ceux qui en ont besoin en assurant ce besoin fondamental. Deux associations, l’une juive (Le Cœur de la bonté) l’autre musulmane (Une chorba pour tous), qui se sont fixé comme mission de nourrir les démunis en respectant les règles propres à leurs religions. S’il n‘a pas été possible de filmer les bénéficiaires, nous assistons aux préparatifs des colis et de la cuisine.Jeune et ascétisme
Réalisateur Jean-Jacques Cunnac / 7 min
Chaque religion pratique à l’égard de la nourriture un temps de privation pour un jour ou une durée plus longue. Avec les bouddhistes du Centre Kalachakra à Paris et les Orientaux de l’abbaye Saint-Étienne près de Brive-la-Gaillarde, nous comprenons mieux dans quelle mesure, loin de l’image doloriste contrainte, le jeûne est un acte libre de foi qui permet de se dépouiller, voire de se libérer, sur un chemin spirituel. Sans interdire le plaisir !Produire pour se nourrir
Réalisatrice Christelle Ploquin / 7 min
Le rapport de l’homme à l’alimentation commence bien évidemment par son rapport à la terre, et à la production. Portrait de deux agriculteurs chrétiens pour qui ce rapport à la terre a une dimension spirituelle. Silvain Nussbaumer, mennonite, est céréalier à Altkirch, dans le Haut-Rhin. Jean Luc Vilain, catholique, est agriculteur à Archon, à la limite de l’Aisne et des Ardennes. Chacun témoigne de l’importance de respecter, en cohérence avec leur foi, la création, au prix de quelques choix radicaux parfois.Les moines et les moniales sont-ils toujours de bons vivants ?
Réalisatrice Guénola Gazeau / 10 min
Ils sont religieux. Dans chacune de leur tradition, se nourrir revêt tout un enjeu, puisqu’il ne doit pas empêcher d’accéder à sa richesse intérieure. Ces hommes et femmes consacrés pourraient-ils, néanmoins, être de bons vivants et porter un regard sur la nourriture différent qui pourrait nous enseigner une sobriété heureuse ?
Avec frère Jean, moine orthodoxe, nous découvrirons que la foi peut s’exprimer par les mains, de son abondant potager jusque dans l’assiette. Il nous ouvrira les portes du Skite Sainte-Foy et de son luxuriant jardin à Saint-Julien-des-Points, en Lozère.
Avec Taishin Sômyô, moine bouddhiste, nous apprendrons, lors d’une sesshin, que le repas fait partie intégrante de la méditation. Nous serons accueillis à La Falaise Verte, centre zen, situé à Saint-Laurent-du-Pape, non loin de Valence.
Quant à sœur Marie-Madeleine, responsable de la cuisine, elle nous ouvrira les portes de sa congrégation de bénédictines de Vanves, le jour de la Nativité de la Vierge, pour partager un repas de fête.
150 min
Une émission proposée par
Chriss Gallot
Adel Gastel
Steve Suissa
Thomas Wallut
Jivko Panev
Christophe Zimmerlin
Thierry HubertPrésentation
Zohra Ben Miloud
David Milliat
Réalisateur
Damien Pirolli
Rédacteur en chef
Martin FéronÉmissions religieuses
Laurence Godon
Direction de la culture
Michel Field
Sabine Lelièvre
Contact – France Télévisions 06 81 95 40 39
9 décembre : Grandir en cultivant la paix avec Lama Jigmé Thrinlé Gyatso
Conférence
- Inscription préalable
- Groupe
- 3 heures
- Participation : 15.0 €
Conférence
JIGME THRINLE GYATSO, moine, lama, coprésident de l’Union Bouddhiste de France, aumônier en hôpital, conférencier, poète, auteur de plusieurs ouvrages
« Grandir » est un thème paradoxal sur tout chemin spirituel en général, et sur le chemin bouddhiste en particulier. En effet, il implique de faire référence aux notions de « non-soi » et de paix.
La paix — extérieure, intérieure et ultime — est un sujet central dans le bouddhisme, bien connu et mal connu à la fois, notamment avec la notion de « nirvana ».
Lama Thrinlé présentera à cette occasion son dernier ouvrage poétique : « Grandir », un petit recueil poétique pour interroger en profondeur — philosophiquement et spirituellement — sur ce que grandir veut dire ou ne pas dire, et sur ce qui peut faire grandir.
Samedi 9 décembre 2023, de 14h à 17h
15€ avec collation
le 09/12 de 14h00 à 17h00 OUVERT
