Humanitaire

2 enfants népalais après le tremblement de terre en 2015, entre Kodari et Bakhang. Photo Yann Rollo van de Vyver, extraite du livre Himalaya, Népal, Ermitages en Pays Sherpa, éditions de l’Astronome.

2 enfants népalais dans la tente qui sert d’école après le tremblement de terre en 2015, entre Kodari et Bakhang. Photo Yann Rollo van de Vyver, extraite du livre Himalaya, Népal, Ermitages en Pays Sherpa, éditions de l’Astronome.

Centre et école pour les personnes handicapées au Népal, soutenue par Lobsang Drölma Dakawa et auxquels Lama Thrinlé apporte aussi un peu d’aide quand il le peut…

La directrice du centre pour personnes handicapées de Katmandou et Lobsang Drölma, autour de la fresque du Bouddha de médecine peinte par des artistes handicapés et offerte par Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, parallèlement au don qu’il a fait de tout le nécessaire pour la cuisine.

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso devant l’entrée du centre pour handicapé Khagendra à Katmandou, 2017.

Résidents, bénévoles, aidants au centre Khagendra pour personnes handicapées à Katmandou, en 2017.

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso offrant au centre Khagendra pour personnes handicapées tout le nécessaire pour la cuisine : cuisinière à gaz, gros réchaud à gaz, faitouts, bassines, verres et cuillères pour la soixantaine de résidents, 2017.

Avec un des résident tétraplégique du centre, doué d’une grande intelligence et très savant, 2017.

Discussion avec les jeunes résidents sportifs, la directrice de l’établissement est une ancienne championne paralympique…

Il y a aussi quelques enfants polyhandicapés…

Le Maître de peinture, lui-même handicapé en fauteuil, et un des ses élèves et assistants, en train de réaliser la fresque commandée par Lama Thrinlé pour le Centre Khagendra pour personnes handicapées de Katmandou. Le centre d’étude pour l’art sacré des tangka pour les handicapés est juste à côté du centre Khagendra. Lama Thrinlé a tenu à faire ce don du Dharma (qui aide par le fait de le voir) par la représentation du Bouddha de médecine, parallèlement au don matériel de tout le nécessaire de cuisine, pour rappeler l’égale importance que devraient avoir le matériel et le spirituel dans nos vies, puisque, en vérité, le matériel et le spirituel s’interpénètrent, ou ne sont même pas séparables…! 2017.

Le Maître de peinture, lui-même handicapé en fauteuil, et un des ses élèves et assistants, en train de réaliser la fresque commandée par Lama Thrinlé pour le Centre Khagendra pour personnes handicapées de Katmandou. 2017.

La fresque achevée, elle est devenue un support de dévotion ou d’inspiration (selon chacun), et a été consacrée lors d’une cérémonie par un Lama, des nonnes et des moines, accompagnés par Lobsang Drölma.

La fresque achevée, elle est devenue un support de dévotion ou d’inspiration (selon chacun), et a été consacrée lors d’une cérémonie par un Lama, des nonnes et des moines, accompagnés par Lobsang Drölma.

Tristan Pfaff et Jigmé Thrinlé Gyatso lors du récital Solidarité Népal à Tours.

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon avec Lama Thrinlé et ses amis musiciens. (Photo François Molère)

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon avec Isabelle Brisseau. (Photo François Molère)

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon avec Guy Boudéro. (Photo François Molère)

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon avec Lama Thrinlé et son frère, Guy Boudéro. (Photo François Molère)

(Photo François Molère)

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon avec Lama Thrinlé et le groupe Jnanadev. (Photo François Molère)

Soirée Solidarité Népal à La Roche-sur-Yon, le public. (Photo François Molère)

Laurence Mougenot, Janie Rivalland (alors encore présidente et fondatrice de l’association humanitaire Expressions Partage) et Lama Thrinlé.

Petite sortie aux Sables d’Olonne avec la famille tibétaine réfugiée (aidée par les associations Accueil des réfugiés au pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (ARPSG), Drukpa Vendée et Mypam), à l’invitation de Joëlle Désirée-Marchand, le 13/08/20 (avec un nombre de personnes limité en raison de la crise sanitaire) puis début du déménagement de la famille vers Carquefou, voir la vidéo suivante pour leur histoire et le déménagement : https://www.youtube.com/watch?v=TOZXqN4X0zE&feature=youtu.be.

%d blogueurs aiment cette page :