Actualités

Dimanche 4 Juin 2023 à 8h30 – Emission Sagesses Bouddhistes consacrée au recueil de Poésie « Grandir » en présence de Lama Thrinlé.

Dimanche 14 Mai 2023 – Vesak 2023

A l’occasion de la célébration du Vesak pour la Paix, organisée par les Communautés d’Ile de France sous l’égide de l’Union Bouddhiste de France, représentée par ces deux co-présidents Lama Thrinlé et Anthony Boussemart, une cérémonie a eu lieu dimanche 14 mai 2023 à la Grande pagode du bois de Vincennes en présence des différents ministres des cultes et du ministre de l’intérieur qui est venu remettre la Médaille de l’ordre national du Mérite à Madame Minh-Tri Vô, ancienne présidente de l’UBF (de 2017 à 2019).

Cette journée commune à toutes les traditions fut un moment privilégié pour que le message de paix du Bouddha rayonne au cœur de notre société et contribue à honorer le dharma et les reliques du Bouddha présentes à la Grande pagode.

Om Mani Padme Houng – Lama Thrinlé à la Grande pagode du bois de Vincennes en présence des reliques du Bouddha.

https://www.facebook.com/watch/?v=214334368038249

Message et souhaits de Lama Thrinlé devant une assemblée de Maîtres et Vénérables en présence des reliques du Bouddha.

https://www.facebook.com/watch/?v=3381292588789617

En ce jour du Vésak, un message à l’intention des Bouddhistes et Chrétiens intitulé « Guérir l’humanité blessée et la terre par le Karuna et l’agapé » a été remis en main propre par le représentant de la Conférence des Evêques de France provenant du Vatican aux co-présidents de l’UBF.

Dans la continuité du dialogue interreligieux, nous vous informons que l’association Dialogue pour la Paix – Pays Yonnais vous invite à une rencontre le 21 mai à 15h00 à l’église Sainte Thèrèse pour échanger sur « comment nous voulons construire ce dialogue pour la paix ».

Le dimanche 28 mai à 18h00, l’association Dialogue pour la Paix – Pays des Olonnes reçoit le Grand Rabbin de France Monsieur Haïm KORSIA qui donnera une conférence sur les thèmes suivants : Le sens de la Vie, le don d’organes, l’euthanasie….

La conférence aura lieu au Grand Auditorium du lycée Ste Marie du Port 95 avenue Charles de Gaulle aux Sables d’Olonne.

Quelques photos de la cérémonie du Vésak.

Nous sommes heureux d’y retrouver le vénérable Drubpön Ngawang Tenzin présents aux côtés des autres représentants des communautés bouddhistes.


Dimanche 30 avril, Lama Thrinlé a invité les membres de l’association à venir au Jardin de Mila pour la pratique de Riwo Sang Tchöd, rituel d’offrandes de fumée, le matin et la pratique du Yangtik avec Tsok l’après-midi.

Pratique du Yangtik avec Tsok


Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du nouveau recueil poétique « Grandir » de Jigmé Thrinlé Gyatso aux Editions l’Astronome. Vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur en librairie, ou directement à l’adresse de la maison d’édition :

https:/www.editions-astronome.com/livre/grandir/


Dépliant de présentation de l’aumônerie bouddhiste Vendéenne. Elle est présente dans tous les centres hospitaliers de Vendée. Ce dépliant sera décliné prochainement avec les logos et les coordonnées respectives des autres centres hospitaliers.

Chères Amies, Chers Amis,

Nous avons le plaisir de vous informer que la pratique de Guru Drakpo Kilaya sera retransmise aujourd’hui en direct sur la page Facebook de Drukpa Plouray, à partir de 10h30.

https://www.facebook.com/watch/?v=725391372502182

Chers Amis de Drukpa Vendée

Voici l’information concernant la retraite d’enseignement et pratique de Gourou Drakpo Kilaya par Drubpon Ngawang Tenzin à Plouray pour marquer le passage de l’année nouvelle en repoussant les obstacles passés, présents et à venir. 

Cette année, la retraite se déroulera uniquement en présentiel au Centre Drukpa Plouray, et non pas sur Zoom, mises à part les pratiques qui seront sans doute visibles sur la page Facebook.

Vous trouverez aussi l’annonce d’une conférence-discussion du forum Veritas sur Youtube entre Charles Leroux, chrétien, et Lama Thrinlé, bouddhiste, le 17 janvier à 19h30, sur la notion de Dieu.

Le programme du premier semestre 2023 vous sera transmis très prochainement.

Bien amicalement dans le Dharma,

Le secrétariat

D’un point de vue astrologique, l’année d’obstacle de Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa tombe dans l’Année du Lapin, qui est l’année prochaine. Par conséquent, avec l’aspiration à la longévité et à demander la présence de Sa Sainteté et de Mayumla dans le monde pour de nombreuses années à venir, nous souhaitons accumuler 100 000 fois la louange à Tara à Drukpa Plouray, d’ici le prochain anniversaire de Sa Sainteté : vous êtes tous invités à vous joindre à nous durant les streaming du matin en streaming ( pratique de Tara ou pratique de Riwo Sang Tcheu) afin que nous puissions comptabiliser toutes nos récitations. ( seules sont comptabilisés celles que nous faisons tous ensemble).
Pour cela, il vous suffira de nous signaler votre présence lors des récitations ( soit par commentaires sur notre page Facebook, soit par messenger juste écrire « Tara ») Merci à toutes et à tous pour votre participation. 🙏🙏🙏

Drukpa Toulouse

Week-end du 15 & 16 octobre, enseignements Tara verte – Tara blanche par le vénérable Drubpon Ngawang Tenzin , en téléconférence via l’application zoom.

Parmi les 21 émanations de Tara, Drubpön Ngawang enseignera principalement sur TARA VERTE, pratique de protection destinée à éliminer les obstacles sur la voie,et TARA BLANCHE, pratique de protection et de longue vie inscription sur helloasso en cliquant sur la vignette

https://www.helloasso.com/associations/drukpa-toulouse/evenements/le-principe-de-tara-avec-le-venerable-drubpon-ngawang-tenzin

Calendrier

https://www.facebook.com/drukpa.plouray

Date 09.10.2022 07:00 – 08:30

https://www.facebook.com/watch/?v=413477467426730

Pratiques retransmises

Cumulation des louanges aux 21 Tara pour les longues vies de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et Mayumla.

Tara Verte

Tous les matins à Drukpa Plouray , comme dans tous les monastères de la Lignée Drukpa, nous effectuons la pratique de la Noble Libératrice.
Tara représente l’activité éveillée de tous les Bouddhas. Sa pratique permet d’écarter les obstacles qui peuvent se présenter sur le chemin de l’Eveil.
Nous pouvons ainsi, par exemple, grâce à cette pratique, retrouver une bonne santé, obtenir une longue vie, réunir les conditions matérielles nécessaires ou dissiper toutes peurs et autres obstacles d’ordre mentaux.
Le texte de pratique que nous utilisons est un Terma de Guru Rinpoché. Il est pratiqué dans toutes les écoles du bouddhisme, particulièrement par les kagyupas et les nyingmapas.

LA RÉCOLTE DES SOUHAITS

Ce film est réalisé par quiconque est lié à Drubpön-La :
Tous ceux qui de près ou de loin le soutiennent,
Quelques soient leurs pensées, paroles et activités,
Qu’elles soient passées, présentes ou à venir,
Dans la vie, les rêves ou l’au-delà.
C’est par leur dévouement et leur altruisme
Que ce film surgit.

Un acte de générosité ne nécessite aucune reconnaissance.

A travers ce film,
Nos hommages et prosternations,
Offrandes, repentirs et confessions,
Nos réjouissances, exhortations et supplications,
Les moindres vertus accumulées ainsi,
Nous les dédions à la longue vie de
Drubpön Ngawang Tenzin Pagsam Yongdu

C’est une histoire fantastique que vous allez découvrir…
Puisse-elle demeurer dans le cœur des êtres fortunés.
Jigmé Norbou Drukpa Plouray.

Un film de Jigmé Norbu, sur la vie de Drubpon Ngawang Tenzin.

VOIR FILM

Dimanche 19 juin 2022 chez Lama Thrinlé, Rituel de Riwo Sang Tcheu

L’UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France

Un trésor de bénédictions – Replay 28 jours

Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Sandrine Colombo

Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso

Émission diffusée le 19 juin 2022

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui la vie et la sagesse d’un grand maître tibétain : Shri Sengdrak Rinpoché de la lignée Drupka. Un maître exemplaire dont l’humilité et l’engagement pour la pratique sont un exemple souligné par Sa Sainteté le Dalaï Lama lui-même. Menant en grande partie une existence de moine ermite, dans les montagnes du Népal, il n’est jamais venu en Occident, mais son aura a traversé les frontières. Son seul disciple occidental que reçoit Sagesses Bouddhistes, Jigmé Thrinlé Gyatso, a passé plus de 10 ans auprès de lui. Ce grand maître est décédé en 2005.

REPLAY en France exclusivement Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming – sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 

Livres présentés lors de cette émission : Un trésor de bénédictions – La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché

ISBN : 978 2 36686 221 8

Édition : Editions de l’Astronome – Auteur : Khenpo Tringa Rimpoché et présentation de Jigmé Thrinlé Gyatso

La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché, est ici présentée par lama Jigmé Thrinlé Gyatso. C’est un très beau livre en 3 langues (français, anglais et tibétain), rassemblant la biographie (en vers) écrite par Khenpo Tringa Rimpoché et accompagnée des prières en hommage à ce grand maître dont certaines sont écrites par Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa. On y trouve également de très nombreuses photographies.


Himalaya-Népal, Ermitages en pays Sherpa

Editions : Editions de l’Astronome

ISBN : 978 2 36686 157 0

En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière du Tibet dont il est originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s’est associé au photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser ce bel ouvrage qui raconte la vie monastique et érémitique en Himalaya. La présence et le sourire des 5e et 6e Sengdrak Rinpoché illuminent l’ensemble de l’ouvrage.


Carnets d’un moine errant – Mémoires

Édition : Editions Allary / Auteur : Matthieu Ricard

De l’Institut Pasteur à l’Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui. A l’âge de 21 ans, en 1967, Matthieu Ricard rencontre, à Darjeeling, en Inde, Kangyour Rinpoché, son père spirituel qui l’émerveille par son extraordinaire qualité d’être. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l’institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Matthieu Ricard reverse l’intégralité de ses revenus – droits d’auteur de tous ses livres, photographies et conférences – à l’association humanitaire Karuna-Shechen.


________________________________________

Photos conférence sur « La paix extérieure, la paix intérieure » dimanche 22 Mai 2022, à la Grande Pagode de Vincennes, en présence de Lama Thrinlé à l’occasion de la journée du Vesak pour la Paix organisée par l’Union Bouddhiste de France.

%d blogueurs aiment cette page :