Actualités

LA RÉCOLTE DES SOUHAITS

Ce film est réalisé par quiconque est lié à Drubpön-La :
Tous ceux qui de près ou de loin le soutiennent,
Quelques soient leurs pensées, paroles et activités,
Qu’elles soient passées, présentes ou à venir,
Dans la vie, les rêves ou l’au-delà.
C’est par leur dévouement et leur altruisme
Que ce film surgit.

Un acte de générosité ne nécessite aucune reconnaissance.

A travers ce film,
Nos hommages et prosternations,
Offrandes, repentirs et confessions,
Nos réjouissances, exhortations et supplications,
Les moindres vertus accumulées ainsi,
Nous les dédions à la longue vie de
Drubpön Ngawang Tenzin Pagsam Yongdu

C’est une histoire fantastique que vous allez découvrir…
Puisse-elle demeurer dans le cœur des êtres fortunés.
Jigmé Norbou Drukpa Plouray.

Un film de Jigmé Norbu, sur la vie de Drubpon Ngawang Tenzin.

VOIR FILM

Dimanche 19 juin 2022 chez Lama Thrinlé, Rituel de Riwo Sang Tcheu

L’UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France

Un trésor de bénédictions – Replay 28 jours

Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Sandrine Colombo

Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso

Émission diffusée le 19 juin 2022

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui la vie et la sagesse d’un grand maître tibétain : Shri Sengdrak Rinpoché de la lignée Drupka. Un maître exemplaire dont l’humilité et l’engagement pour la pratique sont un exemple souligné par Sa Sainteté le Dalaï Lama lui-même. Menant en grande partie une existence de moine ermite, dans les montagnes du Népal, il n’est jamais venu en Occident, mais son aura a traversé les frontières. Son seul disciple occidental que reçoit Sagesses Bouddhistes, Jigmé Thrinlé Gyatso, a passé plus de 10 ans auprès de lui. Ce grand maître est décédé en 2005.

REPLAY en France exclusivement Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming – sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 

Livres présentés lors de cette émission : Un trésor de bénédictions – La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché

ISBN : 978 2 36686 221 8

Édition : Editions de l’Astronome – Auteur : Khenpo Tringa Rimpoché et présentation de Jigmé Thrinlé Gyatso

La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché, est ici présentée par lama Jigmé Thrinlé Gyatso. C’est un très beau livre en 3 langues (français, anglais et tibétain), rassemblant la biographie (en vers) écrite par Khenpo Tringa Rimpoché et accompagnée des prières en hommage à ce grand maître dont certaines sont écrites par Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa. On y trouve également de très nombreuses photographies.


Himalaya-Népal, Ermitages en pays Sherpa

Editions : Editions de l’Astronome

ISBN : 978 2 36686 157 0

En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière du Tibet dont il est originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s’est associé au photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser ce bel ouvrage qui raconte la vie monastique et érémitique en Himalaya. La présence et le sourire des 5e et 6e Sengdrak Rinpoché illuminent l’ensemble de l’ouvrage.


Carnets d’un moine errant – Mémoires

Édition : Editions Allary / Auteur : Matthieu Ricard

De l’Institut Pasteur à l’Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui. A l’âge de 21 ans, en 1967, Matthieu Ricard rencontre, à Darjeeling, en Inde, Kangyour Rinpoché, son père spirituel qui l’émerveille par son extraordinaire qualité d’être. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l’institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Matthieu Ricard reverse l’intégralité de ses revenus – droits d’auteur de tous ses livres, photographies et conférences – à l’association humanitaire Karuna-Shechen.


________________________________________

Photos conférence sur « La paix extérieure, la paix intérieure » dimanche 22 Mai 2022, à la Grande Pagode de Vincennes, en présence de Lama Thrinlé à l’occasion de la journée du Vesak pour la Paix organisée par l’Union Bouddhiste de France.

%d blogueurs aiment cette page :