La lignée

DRUKPA KARGYÜ (tib. ‘brug-pa dkar-rgyud) https://www.youtube.com/watch?v=Tj-EWtEPeKI https://www.youtube.com/watch?v=-rlC–GqKao

Lignée de filiation spirituelle dont l’origine remonte au Bouddha Shakyamouni puis à ses disciples et leurs suivants, ainsi de suite jusqu’à nos jours.

Le Bouddha Shakyamouni (statue du temple-stoupa de Bodhgaya, Inde).

La lignée se réfère aussi au Bouddha de sagesse Vajradhara puis aux Mahasiddha Saraha, Tilopa (988—1060), Naropa (956—1050) et Tipoupa.

Le Bouddha Vajradhara.

Au Tibet c’est d’abord Marpa (1012—1099) qui reçut les transmissions de nombreux maîtres indiens dont le principal fut Naropa. Le disciple le plus éminent de Marpa était le roi des yogis, Milarépa (1040—1123).

Djétsun Milarépa, avec le cerf, le chien et le chasseur.

La lignée passe ensuite par les deux principaux disciples de Milarépa : Gampopa (1079—1153) et Réchungpa (1083—1161), puis elle s’est ensuite transmise de Pagmo Drubpa (1111—1170) à Lingchen Répa (1128-1188) qui eut pour disciple principal Drogön Tsangpa Gyaré (1161-1211), le 1er Gyalwang Drukpa, qui donna à la lignée le nom Drukpa Kargyü (prédit par Gampopa).

Drogön Tsangpa Gyaré eut pour principaux disciples Gyalwa Götsangpa (1189-1258) qui fit croître la « branche haute Drukpa » (dans le nord et l’est du Tibet), Gyalwa Lorépa (1187-1250) qui répandit la lignée dans le sud du Tibet et au Bhoutan, favorisant l’émergence de la « branche basse Drukpa », et Önré Dharma Sengué (1177-1237) – le neveu de Tsangpa Gyaré – qui maintint la lignée au Tibet central sous l’appellation de « branche médiane Drukpa ».

Cette lignée de transmission orale prit le nom de druk – dragon, mais aussi tonnerre en tibétain – lorsque Drogön Tsangpa Gyaré était sur le point de fonder son premier monastère, sur le conseil de son maître, et que neuf dragons lui apparurent en rugissant et en s’élevant dans le ciel.

Drogön Tsangpa Gyaré, le 1er Gyalwang Drukpa, en figure principale. En haut au centre le Mahasiddha Saraha, à gauche Gampopa, en bas à gauche Gyalwang Götsangpa et à droite Gyalwa Lorépa.

Les enseignements principaux de cette lignée sont :

• le Dharma de la réalisation du Mahāmudrā ainsi que la tradition monastique issus de Gampopa,

• le Dharma des instructions orales,

• la tradition yogique des Six Yogas de Nāropa,

• le Sextuple Cycle de l’Égale Saveur issu de Réchungpa,

• le Quintuple Cycle de Pratiques d’Accomplissement,

• le Dharma unissant instructions orales et réalisation comprenant les enseignements particuliers issus des expériences et réalisations de Tsangpa Gyaré lui-même tels les « Sept Liens interdépendants », et de ses successeurs comme la pratique de Guru Drakpo Kilaya de Künkhyen Péma Karpo, les trésors spirituels de Shākya Shrī (1853-1919), etc.

Pour les énumérer brièvement Tsangpa Gyaré disait : « Le Mahāmudrā est l’enseignement idéal pour la Vue, les Six Yogas de Nāropa sont l’enseignement idéal pour la Méditation, le Sextuple Cycle de l’Égale Saveur est l’enseignement idéal pour l’Action, les Sept Liens interdépendants sont l’enseignement idéal pour le Fruit, la pratique du maître est, de toutes les voies, la plus profonde. »

La lignée Drukpa prit un tel essor qu’un dicton tibétain affirme : « La moitié des Tibétains sont Drukpa, la moitié des Drukpa sont des yogis errants, la moitié de ces « mendiants » sont des accomplis. »

Drukpa Künlé, quant à lui, se plaisait à dire et a écrit dans son autobiographie : « Si l’on a la compréhension de l’esprit, on est éveillé et alors il n’y a pas à chercher le Bouddha ailleurs. Un Drukpa, c’est justement quelqu’un qui aime cette expérience de la méditation. »

KARGYÜ (tib. dkar-rgyud)

« Lignée de transmission blanche » fut le nom prophétique attribué par Gampopa à la future lignée Drukpa en raison de la pureté spirituelle de ses plus grands yogis qui ne se laissèrent jamais souiller par les huit préoccupations mondaines. Dans le troisième quatrain d’une prière répondant à la requête de Kyabjé Zigar Choktrül Rinpoché (1961-) afin que se perpétuent de manière croissante les enseignements de la lignée Drukpa, Sa Sainteté le 12e Gyalwang Drukpa a écrit : « Ornement de toutes les lignées fraternelles blanches / Gampopa préside à la lignée transmise par son fils spirituel / le puissant protecteur des êtres, Phagmo Drupa et les disciples de celui-ci, Ling (Chen Répa) et (Tsangpa) Gyaré. / Puissent s’épanouir les enseignements de la Glorieuse Lignée Drukpa. »

Le 12e Gyalwang Drukpa Jigmé Péma Wangchen (photo Drukpa Plouray).

LES GYALWANG DRUKPA (tib. rgyal-dbang ‘brug-pa)

Le « Victorieux Dragon », nom des détenteurs de la lignée d’incarnations de maîtres de la lignée Drukpa Kargyü depuis Tsangpa Gyaré (1161-1211).

Cette lignée remonte en fait au Bodhisattva Avalokiteśvara, manifesté en la personne de Pundarīka, neuvième roi de Shambhala et deuxième kulika ou « détenteur de la lignée » de Kālachakra qui reprit naissance en tant que premier roi bouddhiste du Tibet : Songtsen Gampo (569-650).

Selon la tradition, il s’incarna ensuite en celui qui devint célèbre sous le nom d’Abbé Śāntarakṣita (700-779) qui, avec Padmasambhava, eut un rôle majeur dans la première introduction du bouddhisme au Tibet. Ses incarnations suivantes furent le grand traducteur Chokro Luyi Gyaltsen, puis le mahāsiddha Nāropa qui se manifesta ensuite au Tibet sous les traits de Gampopa, puis du Protecteur des êtres, Drogön Tsangpa Gyaré (1161-1211), premier porteur du titre de Gyalwang Drukpa.

Les plus connus parmi les Drukpa sont le premier ; le deuxième, Künga Peljor (1428-1476) ; le quatrième, appelé « l’Omniscient » (Künkhyen) Péma Karpo (1527-1592) ; le cinquième, Pagsam Wangpo (1593-1641) ; le septième, Kagyü Trinlé Shingta (1718-1767) ; le huitième Künzig Chönang (1768-1822), et l’actuel et douzième détenteur du nom, Jigmé Péma Wangchen (né en 1963).

Le 12e Gyalwang Drukpa Jigmé Péma Wangchen (photo Drukpa Plouray, août 2019).

Les principaux grands Maîtres de la lignée Drukpa, issus de la filiation spirituelle du 4e Drukpa Kunkhyen Péma Karpo sont : Chögön Rinpoché, Drukpa Yonzin Rinpoché, Zigar Choktrül Rinpoché, Khamtrül Rinpoché Gyalwa Dokhampa, Adeu Rinpoché, Thuksay Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché, Sengdrak Rinpoché…

Le 12e Gyalwang Drukpa et le 1er Drukpa Thuksey Rinpoché.

Le 1er Drukpa Thuksey Rinpoché (1917—1983)

Le 1er Drukpa Thuksey Rinpoché (1917—1983), entouré de Khenpo Chödrak (à gauche) et du grand Khenpo Noryang (à droite).

Le 1er Drukpa Thuksey Rinpoché (1917—1983)

Kyabjé Drukpa Yongzin Rinpoché, Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et Kyabjé Zigar Choktrül Rinpoché, 1989, Darjeeling.

Le 2e Drukpa Thuksey Rinpoché. https://www.youtube.com/watch?v=bao-Jkrcm9Y

KAGYÜ (tib. bka’-rgyud)

Une des principales écoles de transmission du bouddhisme au Tibet, signifiant « transmission orale ». Ses enseignements les plus profonds remontent au Bouddha Vajradhara. Comme il s’agit des paroles mêmes de Vajradhara, les enseignements Kagyü sont inestimables, précieux et secrets. De Tilopa*, le grand yogi indien qui les entendit de la bouche de Vajradhara, les enseignements passèrent au mahāsiddha Nāropa, puis à son disciple tibétain Marpa, auquel il confia l’héritage de sa lignée spirituelle. Ce dernier confia cet héritage à ses quatre principaux disciples dont le plus fameux fut Milarépa. De Milarépa, la lignée passa à Gampopa (le disciple semblable au soleil) et à Réchungpa (le disciple semblable à la lune). C’est Gampopa qui établit véritablement les bases d’une lignée structurée en mêlant l’héritage tantrique qu’il avait reçu de Milarépa à celui, monastique, qu’il avait reçu des maîtres Kadampa.

Après lui, la lignée se subdivisa avec ses disciples :

• Barompa Dharma Wangchuk (?-?) qui fonda la lignée Barom (ou Baram) Kagyü,

• Pagdru Dorjé Gyalpo (1111-1170), alias Pagmo Drupa, la lignée Pagdru Kagyü,

• Düsum Khyenpa (1110-1195), le 1er Gyalwa Karmapa, la lignée Kamtsang ou Karma Kagyü,

• Lama Shang Tsöndru Drakpa (1121-1193), la lignée Tselpa Kagyü.

De nouvelles ramifications apparurent avec les principaux disciples de Pagdru Drojé Gyalpo, formant huit lignées :

• Kyobpa Jigten Gönpo (1143-1217) a fondé la lignée Drigung Kagyü,

• Taglung Thangpa Tashi Wangyal ou Pel (1142-1210), la lignée Taglung Kagyü,

• Drubtop Lingré Péma Dorjé (1128-1188), alias Lingchen Répa, la lignée Lingré Kagyü appelée à devenir la lignée Drukpa Kargyü,

• Drogön Gyeltsa Rinchen (1118-1195), la lignée Thropu Kagyü,

• Shérab Sengué (?-?), la lignée Martsang Kagyü,

• Yelpa Tashi Tsekpa (1134-1194), la lignée Yelpa Kagyü,

• Zara Yéshé Sengué (?-1207), la lignée Yamzang Kagyü,

• Nyingbu Gyergom Chenpo (1090-1171), la lignée Shuksep Kagyü.

Aujourd’hui, il ne subsiste que les lignées Karma, Drigung, Drukpa, Taglung et, dans une moindre mesure, les lignées Baram et Yelpa.

Le 12e Gyalwang Drukpa portant les Six ornements de Naropa (Ladakh, Inde, 2016). https://www.youtube.com/watch?v=W-4EWMsrwls

[Texte : Jigmé Thrinlé Gyatso, « Ermitages en Pays Sherpa », © éditions de l’Astronome 2018.]

La lignée en Europe

En Europe, la lignée et le Gyalwang Drukpa sont représentés par le Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin Paksam Yongdü, d’origine bhoutanaise.

Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin Paksam Yongdü à Drukpa Plouray.

Il est aussi le supérieur de la congrégation religieuse Pel Drukpay Tcheutsok et du siège européen de la lignée Drukpa : Drukpa Plouray, en Bretagne.

Drukpa Plouray, en France, le siège européen de la lignée Drukpa.

Il existe des centres Drukpa dans plusieurs pays d’Europe et plusieurs centres en France même : Grenoble, La Roche-sur-Yon, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse…

Le 1er Drukpa Thuksey Rinpoche et Drubpön Ngawang Tenzin qui fut son serviteur durant 13 ans.

Drubpön Ngawang Tenzin et le 2e Drukpa Thuksey Rinpoché.

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The lineage

DRUKPA KARGYÜ (tib. ’brug pa dkar rgyud) https://www.youtube.com/watch?v=fOI_q7WOmno

Tibetan Buddhist lineage of spiritual affiliation, whose origin goes back to Shakyamuni Buddha and his disciples and there followers, and so on until nowadays.

Shakyamuni Buddha (Maha Bodhi Temple, India).

The lineage referes also to the wisdom Buddha Vajradhara and to the Mahasiddha Saraha, Tilopa (988—1060), Naropa (956—1050) and Tipupa.

The Buddha Vajradhara

In Tibet, it was Marpa (1012—1099) who received the transmissions from many indian masters, mainly from Naropa. The most eminent disciple of Marpa was the king of the yogis, Milarepa (1040—1123).

Jetsün Milarepa

The lineage continue with the tow main disciples of Milarepa : Gampopa (1079—1153) and Rechungpa (1083—1161), and after the transmission continue to Pagmo Drubpa (1111—1170) , Lingchen Répa (1128-1188) and his main disciple Drogön Tsangpa Gyare (1161-1211), the 1rst Gyalwang Drukpa, who gave the name Drukpa Kargyü (predicted by Gampopa) to the lineage.

Drogön Tsangpa Gyare’s principal disciples were Gyalwa Götsangpa (1189-1258) who developed the “Upper Drukpa” branch (in the north and east of Tibet), Gyalwa Lorepa (1187-1250) who spread the lineage in the south of Tibet and Bhutan, favoring the emergence of the “Lower Drukpa” branch, and Önre Dharma Senge (1177-1237) – the nephew of Tsangpa Gyare – who maintained the lineage in Central Tibet under the name of “Central Drukpa” branch.

This lineage of oral transmission took the name “druk” – meaning dragon, but also thunder in the Tibetan language. When Drogön Tsangpa Gyare was about to found his first monastery, on the advice of his master, nine dragons appeared to him roaring and rising in the sky and this lead to the name “druk”.

Drogön Tsangpa Gyaré, 1er Gyalwang Drukpa.

The main teachings of this lineage are:

• the Dharma of the realization of Mahāmudrā and the monastic tradition from Gampopa,

• the Dharma of oral instructions,

• the yogic tradition of the Six Yogas of Nāropa,

• the Sextuple Cycle of the Even Taste coming from Rechungpa,

• the Quintuple Cycle of Completion Practices,

• the Dharma uniting oral instructions and realization including the particular teachings from the experiences and achievements of Tsangpa Gyare himself such as the “Seven Interdependant Links”, and from his successors such as the practice of Guru Drakpo Kilaya of Künkhyen Pema Karpo, the spiritual treasures of Shākya Shrī (1853-1919), and so on.

To list them briefly, Tsangpa Gyare said: “The Mahāmudrā is the ideal teaching for the View, the Six Yogas of Nāropa are the ideal teaching for Meditation, the Sextuple Cycle of the Even Taste is the ideal teaching for Action, the Seven Interdependant Links are the ideal teaching for the Fruit, the practice of the master is, of all the ways, the deepest.”

The Drukpa lineage flourished so much that a Tibetan saying states: “Half of the Tibetans are Drukpa, half of Drukpa are wandering yogis, half of these “beggars” are accomplished.

Drukpa Künle, meanwhile, liked to say and wrote in his autobiography: “The one who understands the mind is awakened; then, there is no need to seek the Buddha elsewhere. A Drukpa is someone who loves this experience of meditation.”

KARGYÜ (tib. dkar-rgyud)

“White transmission lineage” was the prophetic name attributed by Gampopa to the future Drukpa lineage because of the spiritual purity of its greatest yogis who never let themselves be defiled by the eight worldly concerns. In the third quatrain of a prayer responding to the request of Kyabje Zigar Choktrül Rinpoche (1961-) so that the teachings of the Drukpa lineage be perpetually transmited, His Holiness the 12th Gyalwang Drukpa wrote: “Ornament of all white fraternal lineages, Gampopa presides over the lineage transmitted by his spiritual son, the powerful protector of beings, Pagmo Drupa, and his successors, Ling (Chen Repa) and (Tsangpa) Gyare. May the teachings of the Glorious Drukpa Lineage flourish!”

THE GYALWANG DRUKPA (tib. rgyal-dbang ‘brug-pa)

The “Victorious Dragon”, the title of the holders of the line of incarnations of the masters of the Drukpa Kargyü lineage since Tsangpa Gyare (1161- 1211).

This lineage actually dates back to the Bodhisattva Avalokiteśvara, manifested in the person of Pundarīka, 9th king of Shambhala and 2nd Kulika or “lineage holder” of Kālachakra who reincarnated as the first Buddhist king of Tibet: Songtsen Gampo (569-650).

According to tradition, he was later incarnated into the one who became famous under the name of Abbot Śāntarakṣita (700-779) who, with Padmasambhava, played a major role in the first introduction of Buddhism in Tibet. His next incarnations were the great translator Chokro Luyi Gyaltsen, and then the great accomplished Nāropa who later appeared in Tibet as Gampopa, and then as the “Protector of Beings”, Drogön Tsangpa Gyare (1161-1211), the first to hold the title of Gyalwang Drukpa.

The best known among them are the first; the second, Künga Peljor (1428-1476); the fourth, called “the Omniscient” (Künkhyen) Pema Karpo (1527-1592); the fifth, Pagsam Wangpo (1593-1641); the seventh, Kagyü Trinle Shingta (1718-1767); the eighth Künzig Chönang (1768-1822), and the current and twelfth holder, Jigme Pema Wangchen (born 1963).

The 12th Gyalwang Drukpa (Photo Drukpa Plouray)

The main gréât Masters from the spiritual héritage of the 4th Drukpa Künkhyen Pema Karpo are : Chögön Rinpoche, Drukpa Yonzin Rinpoche, Zigar Choktrül Rinpoche, Khamtrül Rinpoche Gyalwa Dokhampa, Adeu Rinpoche, Thuksay Rinpoche, Tsoknyi Rinpoche, Sengdrak Rinpoche…

The 12th Gyalwang Drukpa and the 1st Drukpa Thuksey Rinpoche

The 1st Drukpa Thuksey Rinpoche (1917—1983)

The 1st Drukpa Thuksey Rinpoche (1917—1983)

Kyabjé Drukpa Yongzin Rinpoche, His Holiness Gyalwang Drukpa and Kyabje Zigar Choktrül Rinpoche, 1989, Darjeeling.

The 2nd Drukpa Thuksey Rinpoche.

KAGYÜ (tib. bka’ rgyud)

One of the main transmission schools of Buddhism in Tibet, meaning “oral transmission”. The deepest teachings of the school go back to the Buddha Vajradhara. As this transmission is the very words of Vajradhara, the Kagyü teachings are invaluable, precious and secret.

From Tilopa*, the great Indian yogi who heard them from the mouth of Vajradhara, the teachings passed to Nāropa, and then to his Tibetan disciple Marpa, to whom he entrusted the inheritance of his spiritual lineage. The latter entrusted this inheritance to his four principal disciples, the most famous of whom was Milarepa. From Milarepa the lineage passed to Gampopa (the sun-like disciple) and Retchungpa (the moon-like disciple). Gampopa established the basis of a structured lineage by merging the Tantric inheritance he had received from Milarepa with the monastic inheritance he had received from the Kadampa masters.

After him, the lineage was subdivided with his disciples:

• Barompa Dharma Wangchuk (? -?) who founded the Barom (or Baram) Kagyü lineage,

• Pagdru Dorje Gyalpo (1111-1170), aka Pagmo Drupa, the Pagdru Kagyü lineage,

• Düsum Khyenpa (1110-1195), the 1st Gyalwa Karmapa, the Kamtsang lineage or Karma Kagyü,

• Lama Shang Tsöndru Drakpa (1121-1193), the Tselpa Kagyü lineage.

New branches appeared with the principal disciples of Pagdru Dorje Gyalpo, forming eight lineages:

• Kyobpa Jigten Gönpo (1143-1217) founded the Drigung Kagyü lineage,

• Taglung Thangpa Tashi Wangyal or Pel (1142-1210), the Taglung Kagyü lineage,

• Drubtop Lingre Pema Dorje (1128-1188), aka Lingchen Repa, the Lingre Kagyü lineage which later became the Drukpa Kargyü lineage,

• Drogön Gyeltsa Rinchen (1118-1195), the Thropu Kagyü lineage,

• Sherab Senge (? -?), The Martsang Kagyü lineage,

• Yelpa Tashi Tsekpa (1134-1194), The Yelpa Kagyü lineage,

• Zara Yeshe Senge (? -1207), the Yamzang Kagyü lineage,

• Nyingbu Gyergom Chenpo (1090-1171), the Shuksep Kagyü lineage.

Today, only the Karma, Drigung, Drukpa, Taglung and, to a lesser extent, the Baram and Yelpa lineages remain.

The 12th Gyalwang Drukpa with the Six ornements of Naropa (Ladakh, India, 2016).

[Text : Jigme Thrinle Gyatso, « Himalaya, Nepal, Ermitages in Sherpa Country », © L’Astronome editions 2018.]

The lineage in Europe

In Europe, the lineage and the Gyalwang Drukpa are represented by the Venerable Drubpön Ngawang Tenzin Paksam Yongdü, from Bhutan.

Venerable Drubpön Ngawang Tenzin Paksam Yondü at Drukpa Plouray

The 1st Drukpa Thuksey Rinpoche and Drubpon Ngawang Tenzin who was his attendant during 13 years.

Drubpön Ngawang Tenzin and the 2nd Drukpa Thuksey Rinpoche.

He is also the head of the monastic Congregation Pel Drukpay Chötsok and of the main europeen center of the Drukpa Lineage : Drukpa Plouray, in Britany.

Drukpa Plouray, in France, the European seat of the Drukpa Lineage.

There are centers in several countries of Europe and several centers in France itself : Grenoble, La Roche-sur-Yon, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse…

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