Programme

L’association Drukpa Vendée propose des sessions de méditations et pratiques hebdomadaires à La Roche-sur-Yon le dimanche matin de 9 h 30 à 11 h 30. Pour l’année 2019—2020, ces sessions ont lieu au : 27 Impasse Andromède, dans une salle de yoga louée à cet effet.

Demande de renseignements par mail à drukpavendee@gmail.com

La pratique principale que Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa a préconisée à Lama Thrinlé pour Drukpa Vendée est celle du Yangtik (des corps, parole, esprit et tiglé du Maître spirituel). Il s’agit d’un texte-trésor caché par Padmasambhava et découvert il y a seulement deux générations par le prédécesseur du précédent Kyabjé Dzarong Trülshik Rinpoché Ngawang Chökyi Lodrö (1924-2011). La lignée est donc très courte, pure et fraîche, et c’est une pratique rapide vers l’éveil qui est éminemment adaptée à notre époque.

Ce sont donc le rituel Yangtik (dans ses versions concise, médiane ou longue) et la Pratique préliminaire du Gourou Yoga avec la méditation silencieuse qui sont accomplis en alternance le dimanche matin. Mais il peut y avoir d’autres pratiques lors de jours anniversaires spéciaux, telles que celle du Bouddha de la médecine, de Tara verte, de Tcheu, ou encore des Sept liens interdépendants du Mahāmudrā de Drogön Tsangpa Gyaré, cette dernière étant proposée une fois par mois.

De plus, il est bon de se tenir informé du programme de Drukpa Plouray, siège européen de la lignée, où les grands Maîtres viennent assez régulièrement, ce qui représente des occasions rares et précieuses pour recevoir des transmissions et enseignements. Drukpa Vendée peut alors aider à coordonner un covoiturage de La Roche-sur-Yon jusqu’à Plouray.

Sa Sainteté GYalwang Drukpa, ses nonnes, moines et disciples laïcs lors de la retraite d’août 2019 à Drukpa Plouray. https://www.drukpa.eu/fr/

À l’issue d’une journée de pratique au Jardin de Mila, à Landevieille, juillet 2019.

Lors de la pratique du dimanche 06/10/19, dans la salle de yoga 27 impasse Andromède à La Roche-sur-Yon.

Session du dimanche 27 octobre 2019, à la salle de yoga, 27 Impasse Andromède, à La Roche-sur-Yon.


Programme de Drukpa Vendée pour les mois à venir :

– 5 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 : Tsok Yangtik (rituel avec offrandes de nourritures et boissons) avec Lama Thrinlé.
– 12 janvier : Gourou Yoga et méditation silencieuse.
– 19 janvier de 9 h 30 à 12 h 30 : Pratique des 7 liens interdépendants du Mahamoudra et méditation spécifique avec Lama Thrinlé.
15 h : Tsok à Vajravarahi (offrandes) avec Lama Thrinlé.

– 25 et 26 janvier : le Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin sera à Nantes, aussi Lama Thrinlé a-t-til annulé la session du dimanche matin à Drukpa Vendée et encourage-t-il les membres de Drukpa Vendée à se rendre à Drukpa Nantes pour bénéficier des enseignements du représentant en Europe du Gyalwang Drukpa.

– 2 février de 9 h 30 à 11 h 30 : Pratique du Bouddha de médecine (texte La rivière de lapis lazuli) avec Lama Thrinlé.

– 27 mars à 20h00, Conférence de Hermès Garanger « Lama à 19 ans, et après…? », organisée conjointement par Drukpa Vendée et l’association MYPAM.

– 26 et 27 septembre : Enseignements de Drubpön Ngawang Tenzin sur les 12 facteurs de la coproduction conditionnée et la Roue des existences.


– Octobre 2020 : possibilité de voyage au Népal avec Lama Thrinlé, avec retraite de méditation à Pokhara 1 groupe de 15 personne puis un second si beaucoup de monde intéressé. 


Programmes passés, archives :

%d blogueurs aiment cette page :