Programme

L’association Drukpa Vendée propose des sessions de méditations et pratiques hebdomadaires à La Roche-sur-Yon le dimanche matin de 9 h 30 à 11 h 30. En général, ces sessions ont lieu au : 27 Impasse Andromède, dans une salle de yoga louée à cet effet. Mais en raison de la pandémie, nous procédons par vidéos enregistrées ou en direct par visio-conférences.

Demande de renseignements par mail à drukpavendee@gmail.com

La pratique principale que Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa a préconisée à Lama Thrinlé pour Drukpa Vendée est celle du Yangtik (des corps, parole, esprit et tiglé du Maître spirituel). Il s’agit d’un texte-trésor caché par Padmasambhava et découvert il y a seulement deux générations par le prédécesseur du précédent Kyabjé Dzarong Trülshik Rinpoché Ngawang Chökyi Lodrö (1924-2011). La lignée est donc très courte, pure et fraîche, et c’est une pratique rapide vers l’éveil qui est éminemment adaptée à notre époque.

Ce sont donc le rituel Yangtik (dans ses versions concise, médiane ou longue) et la Pratique préliminaire du Gourou Yoga avec la méditation silencieuse qui sont accomplis en alternance le dimanche matin. Mais il peut y avoir d’autres pratiques lors de jours anniversaires spéciaux, telles que celle du Bouddha de la médecine, de Tara verte, de Tcheu, ou encore des Sept liens de bonne augure du Mahāmudrā de Drogön Tsangpa Gyaré, cette dernière étant proposée une fois par mois.

De plus, il est bon de se tenir informé du programme de Drukpa Plouray, siège européen de la lignée, où les grands Maîtres viennent assez régulièrement, ce qui représente des occasions rares et précieuses pour recevoir des transmissions et enseignements. Drukpa Vendée peut alors aider à coordonner un covoiturage de La Roche-sur-Yon jusqu’à Plouray.

Sa Sainteté GYalwang Drukpa, ses nonnes, moines et disciples laïcs lors de la retraite d’août 2019 à Drukpa Plouray. https://www.drukpa.eu/fr/

À l’issue d’une journée de pratique au Jardin de Mila, à Landevieille, juillet 2019.

Session du dimanche 27 octobre 2019, à la salle de yoga, 27 Impasse Andromède, à La Roche-sur-Yon.



https://fb.watch/8uIYdVDMOK/

  • Tous les dimanches matins de 9h30 à 12h : pratique et enseignement sur Zoom.
  • 4 et 5 septembre : Week-end d’enseignements de Drubpön Ngawang Tenzin à La Roche-sur-Yon.

Le Centre Drukpa Plouray met en ligne en direct les pratiques avec Drubpön Ngawang Tenzin quotidiennement et publiquement, matin et soir sur la chaîne YouTube et sur la page FaceBook de Drukpa Plouray.

À Drukpa Vendée, nous proposons à nos membres ainsi qu’aux membres de Drukpa Grenoble et Drukpa Tours, des enseignements, méditations et pratiques rituelles avec Lama Thrinlé, enregistrées ou en direct. Les liens mentionnés ci-dessous sont en accès public :

Réflexion—Méditation—Questions-réponses publiques avec Lama Thrinlé sur la chaîne YouTube de Drukpa Vendée : Purification des conditionnements, épanouissement des qualités ; https://www.youtube.com/watch?v=SsnpHiAWEBY

L’objet principal de la méditation, à l’image d’un lotus qui prend ses racines dans la vase et s’élève au dessus de l’eau pour fleurir, est d’aller du conditionné vers l’inconditionné. C’est donc une émancipation, d’abord relative puis absolue. Pour cela, il faut voir et regarder nos conditionnements (familiaux, culturels, sociaux, personnels, intérieurs et secrets même…), comprendre combien nous nous identifions à eux et combien ils nous entravent, puis nous en libérer intérieurement pour laisser éclore nos qualités de cœur. Petit à petit la méditation nous permettra même de nous libérer des conditionnements extérieurs. Une méditation qui apporte la sérénité sans ouverture du cœur et sans bienveillance envers autrui, n’est pas complète. C’est en nous dépouillant de nos conditionnements qu’une dimension d’ouverture peut naturellement s’épanouir. C’est simple mais pas forcément si facile. En effet, du point de vue profond, même les notions de douceur, de liberté et de sérénité peuvent nous entraver si nous sommes attachés à ces concepts, ou aux représentations mentales que nous en avons, ou à l’idée que nous nous faisons de la douceur, de la liberté et de la sérénité. C’est pourquoi il est tellement important de cultiver avant tout l’équanimité !

Réflexion—Méditation—Questions-réponses publiques avec Lama Thrinlé : Comment intégrer la pandémie, le confinement et le déconfinement à la méditation ?https://www.youtube.com/watch?v=s7G_6WHOouU


Programmes passés voir onglet archives