Aumônerie bouddhiste hospitalière en Vendée

L’aumônerie de l’Union Bouddhiste de France en milieu hospitalier et médico-social existe et est reconnue par l’État Français depuis 2013. Elle est présente dans plusieurs départements avec ses aumôniers locaux ou départementaux, femmes et hommes laïques ou religieux-ses.
Le bouddhisme est une tradition bien présente auprès des vivants, des mourants et des morts pour les soutenir et les accompagner. C’est dans les moments difficiles que nous avons d’autant plus besoin de soutien. Les principaux établissements hospitaliers de Vendée connaissent depuis longtemps les coordonnées de Lama Thrinlé, et ont déjà fait appel à lui plusieurs fois (pour des réunions avec le personnel soignant pour mieux connaître les traditions religieuses et être ainsi plus à même de respecter la confession des différents patients, des formations d’infirmer-e-s…) .

Le statut d’aumônier officialise ce service à autrui, exclusivement à la demande des malades (directement ou via l’équipe soignante) ou de leur famille.

L’adresse électronique de l’aumônerie : aumônerie.bouddhiste.85@gmail.com

Le Bouddha Shakyamouni (dit « bouddha historique », en vérité le quatrième bouddha de notre ère cosmique sur les 1002 bouddhas qui doivent se manifester), en posture de parinirvana sur les 3 photos ci-dessous, a lui aussi manifesté les signes de la maladie, de la vieillesse et de la mort, et a enseigné les manières d’intégrer ces moments inéluctables de l’existence conditionnée à la voie spirituelle.

Lama Thrinlé (Yves Boudéro), aumônier bouddhiste en milieu hospitalier et médico-social en Vendée.

Portrait :

  • 06/02/2020 : certificat d’agrément comme aumônier bouddhiste en milieu hospitalier et médico-social.
  • 2021 : Conventions signées avec le CHD de la Vendée à La Roche-sur-Yon-Montaigu-Luçon et le Centre Hospitalier Côte de lumière aux Sables d’Olonne pour ouvrir 2 aumôneries bouddhistes.
  • Conventions en cours avec les centres hospitaliers des Collines Vendéennes (à la Châtaigneraie), de Fontenay-le-comte et Loire Vendée Océan de Challans. Demande également adressée au Centre Hospitalier pour la santé mental Georges Mazurelle à La Roche-sur-Yon.
  • Expérience d’accompagnement de malades et personnes en fin de vie (sur demande de personnes bouddhistes et non-bouddhistes). Réflexions et échanges lors de réunions en milieu hospitalier, de colloques tels que, entre autres, au CTM-Grenoble : « La mort, un passage ? Regards croisés bouddhistes et chrétiens », ou en Suisse : « La mort dans tous ses états », à Crêt Bérard, septembre 2019. Formations d’aumônier par l’UBF. Habitué à effectuer les rituels funéraires (avant, pendant et après les crémations).

Actualités relatives aux aumôneries bouddhistes, aux manifestations liées aux domaine médical, soins palliatifs, commissions d’éthique, etc.

Un bel exemple d’aumônerie interreligieuse à l’Hôpital de la Timone à Marseille :

Article du journal La Croix du 23/06/2020, « Les cultes à l’épreuve du confinement », les points de vue d’un pasteur, d’un rabbin, d’un imam, d’un prêtre orthodoxe et d’un lama bouddhiste (Lama Thrinlé)

Article du magazine La Croix sur les aumôneries hospitalières, la pandémie de coronavirus et les périodes de confinement. https://journal.la-croix.com/share/article/f82fb4b3-31e3-4629-9133-596bf37d79a9/52f82d16-dfc3-42ed-855c-b045a6096add

Article du journal Ouest-France du 11/12/2020 : portrait de Lama Thrinlé, ses activités d’auteur (avec la sortie de son dernier recueil poétique « Ainsi la poésie », éd. de l’Astronome — que l’article oublie de mentionner) et d’aumônier (avec l’ouverture prochaine d’une aumônerie bouddhiste des hôpitaux de Vendée) :

Article du Journal du Pays Yonnais du 25/02/21
%d blogueurs aiment cette page :