Des Aumôneries bouddhistes peut-être bientôt en Vendée ?

Motivé et actif depuis des années pour aider les malades et les mourants — bouddhistes ou pas — ainsi que les accompagnants et les familles, habitué aussi à accomplir les rites funéraires, Lama Jigmé Thrinlé Gyatso a suivi la formation proposée par l’Union Bouddhiste de France et reconnue par l’État français, et a obtenu le certificat d’agrément comme aumônier bouddhiste en milieu hospitalier et médico-social.
Le bouddhisme est une tradition bien présente auprès des vivants, des mourants et des morts pour les soutenir et les accompagner. C’est dans les moments difficiles que nous avons d’autant plus besoin de soutien. Les principaux établissements hospitaliers de Vendée ont depuis longtemps les coordonnées de Lama Thrinlé et de son frère, et ont déjà fait appel à eux plusieurs fois.
Nous espérons que les premières aumôneries bouddhistes en Vendée pourront bientôt ouvrir dans des hôpitaux vendéens comme Lama Thrinlé en a fait la demande à 2 directeurs d’établissements. Si cela est accepté par les directeurs d’établissements, nous mettrons en place une adresse mail à cet effet.

Le Bouddha Shakyamouni (dit « bouddha historique », en vérité le quatrième bouddha sur les 1002 bouddhas de notre ère cosmique), en posture de parinirvana sur les 3 photos ci-dessous, a lui aussi manifesté les signes de la maladie, de la vieillesse et de la mort, et a enseigné les manières d’intégrer ces moments inéluctables de l’existence conditionnée à la voie spirituelle.

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso (Lama Thrinlé), Yves Boudéro, aumônier bouddhiste en milieu hospitalier et médico-social (en attente d’une ou deux affectations effectives). Portrait :

Religieux et auteur (Moine bouddhiste et auteur, principalement de livres poétiques et sur le Dharma, a d’abord été professeur de piano pendant quelques années en Vendée puis en Bretagne), né en 1967.

 1985-1986, étudiant en Fac de philosophie et psychologie (grand intérêt pour la musicothérapie auprès de Jacques Porte), convaincu par la lecture du premier enseignement du Bouddha, « Les quatre nobles vérités » (ou « Quatre vérités des sages »), puis par la présence du Dalaï-Lama lors d’une conférence publique à Paris. 

1986-1988 : Rencontres avec Nehnang Pawo Rinpoché, puis avec le Kagyü Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché de la lignée Drukpa Kargyü du bouddhisme de tradition tibétaine, à Sainte-Agnès (Menton). Vœux de refuge fin 1986 et de Gétsul le 1er janvier 1987 à Drukpa Plouray. Participation à la création des associations culturelle et cultuelle de Drukpa Plouray. Études de tibétain à l’INALCO pendant 2 ans avec Dhagpo Rinpoché.

1987-2000 Résident à Drukpa Plouray : secrétaire 4 années, puis président pendant 1 an, pratiquant le Dharma d’après les enseignements, instructions et initiations de Khenpo Yéshé Tcheudar Rinpoché (jusqu’à sa mort en 1999), puis du Gyalwang Drukpa. Premières retraites en solitaire des Pratiques Préliminaires (5 fois en tout). Conférences (« L’approche bouddhiste de la mort » et « Quelle attitude par rapport aux patients ? Le point de vue bouddhiste ») pour l’école d’infirmières au CHD Vendée de La Roche-sur-Yon. Création d’une association Drukpa Kargyü en Vendée (dissoute en 2000) qui a reçu 1 visite du Khenpo Yéshé Tcheudar Rinpoché et 2 du Gyalwang Drukpa. Participation à la préparation d’un colloque sur la démence sénile à l’invitation de 2 psychologues de l’hôpital de Rennes.

1989-2000 : traducteur (à l’oral) de Drubpön Ngawang Tenzin (du tibétain en français et en anglais, à Plouray et dans ses déplacements en Europe), ainsi que de : 12e Gyalwang Drukpa, Zichen Bairo Rinpoché, Dr. Trogawa Rinpoché, Kyabjé Trülshik Rinpoché. Initiateur aux côtés de Drubpön Ngawang et participant actif à la création de la congrégation religieuse Pel Drukpai Tcheutsok. Premières participations au dialogue interreligieux — engagement qui n’a jamais cessé depuis, avec des participations à des colloques (en France et en Suisse) et publications :

La pratique bouddhique face à la question du désir, Actes du Colloque chrétiens-bouddhistes du 5 au 8 juillet 2010, au Centre Théologique de Meylan-Grenoble : Le désir en question, Regards bouddhistes et chrétiens, sous la direction de Bertrand Dumas et Dennis Gira, éd. Profac-Théo, Lyon 2015.

– « La mort, un passage ? Regards croisés bouddhistes et chrétiens », sous la direction de Bertrand Dumas et Philippe Cornu, éd. Cerf, collection Patrimoines, Paris, 2017. https://www.editionsducerf.fr/librairie/r/resultats…

– Dossier « Être de plusieurs religions ? », Revue Spiritus N°229, décembre 2017. http://www.spiritains.org/pub/spiritus/spiritus.htm

1994-2005 : Enseignements et instructions spéciales sur le Mahamoudra, Tcheu, les Yidam et le Sextuple cycle de l’égale saveur de Shri Sengdrak Rinpoché au Népal jusqu’à son décès (en 2005). Suite des retraites en solitaires : Népal, Ladakh, France. 

2005-2020 : Enseignements, instructions et initiations par le Gyalwang Drukpa des Six Yogas de Naropa, etc., suite des retraites en solitaire — 15 ans jusqu’à présent — à Chitrey près de Darjeeling, en Savoie et en Vendée. Co-organisateur des colloques bouddhistes et chrétiens au Centre Théologique de Meylan-Grenoble, nombreuses conférences, participation aux réunions entre les représentants des religions et le personnel soignant au CHD Vendée de La Roche-sur-Yon (réalisation d’un tableau affiché dans tous les services), et à l’EHPAD de Fontenay-le-Comte. Accompagnant spirituel à Drukpa Grenoble. Création de Drukpa Vendée en juin 2019.

 06/02/2020 : certificat d’agrément comme aumônier bouddhiste en milieu hospitalier et médico-social. Demandes en cours auprès du CHD Vendée à La Roche-sur-Yon et du Centre Hospitalier Côte de lumière aux Sables d’Olonne pour ouvrir 2 aumôneries bouddhistes.

Expérience d’accompagnement de malades et personnes en fin de vie (sur demande de personnes bouddhistes ou non-bouddhistes). Réflexions et échanges lors de réunions en milieu hospitalier, de colloques tels que, entre autres, au CTM-Grenoble : « La mort, un passage ? Regards croisés bouddhistes et chrétiens », ou en Suisse : « La mort dans tous ses états », à Crêt Bérard, septembre 2019. Formations d’aumônier par l’UBF. Habitué à effectuer les rituels funéraires (avant, pendant et après les crémations).


Actualités relatives aux aumôneries bouddhistes, aux manifestations liées aux domaine médical, soins palliatifs, commissions d’éthique, etc.

Un bel exemple d’aumônerie interreligieuse à l’Hôpital de la Timone à Marseille :

%d blogueurs aiment cette page :