Actualité Union Bouddhiste de France

https://www.facebook.com/share/v/1KiRZfuajo

https://www.facebook.com/share/v/14P3wwhU6WP

En ce premier jour de Hanouka, une immense tristesse nous saisit après le massacre survenu à Bondi Beach.

Des vies brutalement fauchées, des familles plongées dans le deuil, une communauté meurtrie au plus profond.

Ce 14 décembre est également un jour de lumière : celui de Ganden Namcheu, la fête des lumières qui commémore le parinirvana de Je Tsongkhapa, fondateur du monastère de Ganden et de l’école gelugpa.

Deux traditions, deux célébrations de la lumière, qui résonnent aujourd’hui douloureusement face à la violence du monde.

Quand la lumière devrait unir et apaiser, l’obscurité frappe avec une cruauté aveugle.

Quand l’espérance devrait s’élever, l’obscurantisme cherche à réduire l’humanité au silence.

En ce jour si lourd de sens, l’UBF adresse ses pensées les plus fraternelles et compatissantes aux victimes, à leurs proches, et à toutes celles et ceux qui se sentent touchés, blessés, menacés.

Puissions-nous, ensemble, continuer à croire et à affirmer que la lumière ne cède pas à la haine.

Que la dignité humaine, la fraternité et la paix sauront triompher des forces de l’obscurité et de la violence.

🕯️ Que la lumière demeure.

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient voir ou revoir l’émission spéciale de France 2 : « Laïcité, 120 ans de liberté « 

Publication de Union Bouddhiste de France
Union Bouddhiste de France
 ·
🔥 Unis pour la Terre, notre maison commune 🌍
Hier matin, à Lourdes, lors de l’ouverture de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, les représentants des cultes en France ont pris la parole d’une seule voix à l’occasion de la COP30.
Un moment fort, porté par la conviction que le dialogue interreligieux est une force vivante pour l’avenir de la planète. 🌱✨
Au sein de la CRCF (Conférence des responsables de culte en France), le dialogue se poursuit, sans relâche — car c’est ensemble que nous pouvons transformer les paroles en actes, et les convictions en solutions durables. 💬🤝
📜 Découvrez ci-dessous le texte intégral de la Déclaration des représentants des cultes en France à l’occasion de la COP30, lue ce matin à Lourdes.


Emission du 2 novembre 2025 avec Lopön Thrinlé Tenzin : « Quelle approche le bouddhisme propose-t-il face à un conflit ? « 

Visible en replay quelque semaines…

France.TV
Quelle approche le bouddhisme propose-t-il face à un conflit ?youtube.com

Les Reliques de Bouddha

Reliques du Bouddha Shakyamouni offertes à l’UBF par le grand Patriarche de Thaïlande et installées à la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

Documents à télécharger

Exposition Exceptionnelle des Reliques Sacrées du Bouddha du 1er au 10 Août 2025

Le Centre bouddhique Drukpa Plouray ouvre ses portes pour un événement spirituel exceptionnel : l’exposition des Reliques Sacrées du Bouddha

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

Du 1er au 10 août 2025, le Centre bouddhique Drukpa Plouray, situé au cœur de la Bretagne, organise des journées portes ouvertes exceptionnelles à l’occasion de la venue des Reliques du Bouddha. Cet événement rare offrira au public une opportunité unique de découvrir ce trésor spirituel d’une importance considérable pour les bouddhistes du monde entier, tout en explorant les richesses culturelles et spirituelles de la tradition Drukpa.

Un groupe de personnes et Sa Sainteté Gyalwang Drukpa à Plouray

L’exposition sera accompagnée de visites guidées du centre, de cérémonies rituelles traditionnelles au temple et de conférences sur la philosophie bouddhiste et l’histoire du Bouddha. Une occasion précieuse de partage interculturel et de découverte spirituelle dans un cadre paisible et authentique en plein cœur de la Bretagne.

Reliquaire contenant les Reliques du Bouddha – Crédit photo Union Bouddhiste de France

Les reliques du Bouddha, connues sous le nom de « shariras » en sanskrit, sont considérées comme des trésors sacrés dans la tradition bouddhiste. Ces reliques, qui subsistent après la crémation, sont vénérées comme des manifestations tangibles de la présence spirituelle du Bouddha et de ses enseignements. Leur présence est considérée comme bénéfique, apportant d’immenses bénédictions et inspirant la pratique spirituelle.

La présentation publique de reliques bouddhiques s’inscrit dans une longue tradition visant à rendre accessibles les enseignements et bénédictions du Bouddha au plus grand nombre. Ces expositions sont considérées comme des occasions privilégiées de connexion spirituelle et d’ouverture culturelle.

Origine des reliques exposées

Le 18 janvier 1898, dans le nord de l’Inde, près de la frontière népalaise, non loin de Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, un archéologue amateur britannique, William PEPPE, alors qu’il effectue des fouilles dans son domaine agricole, découvre un tombeau à la base d’un grand stupa qui, dissimulé sous de la terre et de la végétation, a l’apparence d’une petite colline. À l’intérieur de ce tombeau, il trouve un sarcophage en grès contenant une urne funéraire avec une inscription en langue Brami indiquant qu’il s’agit du reliquaire du Bouddha, le seigneur du clan Sakya.

Très vite, plusieurs historiens, archéologues et linguistes professionnels confirment que le site de la découverte appartenait bien à la famille royale du clan Sakya et que le stupa a été érigé environ 150 ans après la mort du Bouddha, sous le règne de l’empereur Ashoka. De même, l’inscription sur le reliquaire est authentifiée.

En 1972, d’autres fouilles sur le même site mènent à la découverte d’un autre tombeau, plus ancien, sous le tombeau découvert en 1898. Ce tombeau est authentifié comme étant celui d’origine où des Reliques du Bouddha données au roi du clan Sakya ont été déposées. À l’origine, la totalité des reliques du Bouddha avaient été divisées en huit parties et données à huit rois différents dont le roi du clan Sakya. Les historiens et archéologues s’accordent à dire qu’environ 150 ans plus tard, l’empereur Ashoka, converti au Bouddhisme, fit construire ce stupa pour honorer Bouddha avec un nouveau tombeau et un nouveau reliquaire sur lequel il fit graver l’inscription.

Un groupe de personnes et Sa Sainteté Gyalwang Drukpa à Plouray

Au temple de Drukpa Plouray, peinture sur soie du Bouddha – Crédit photo Drukpa Plouray


Avant la fin de l’année 1898, le gouvernement des Indes Britanniques décide d’offrir ces Reliques à Rama V, le roi bouddhiste de Siam, l’ancienne Thaïlande, afin de favoriser un rapprochement diplomatique. Elles sont installées au Temple de la Montage d’Or, le plus fameux temple de Bangkok. Parallèlement, la même année, une prédiction révèle que des Reliques quitteraient le sol thaïlandais pour l’Occident 111 ans plus tard.

En 2009, 111 ans, plus tard, les patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, décident d’offrir des Reliques au monde occidentales et de les confier à un pays européen, nouvel terre d’accueil du Bouddhisme. Leur choix se porte sur la France, pays des Droits de l’Homme où une grande diversité de traditions bouddhistes sont présentes. Les Reliques sont officiellement confiées à l’Union Bouddhiste de France qui a la charge d’assurer leur conservation. Elles résident à l’année à la Grande Pagode de Vincennes.

Statue à l’intérieur du Stupa

Portraits de Drubpon Ngawang Tenzin, directeur spirituel du centre Bouddhique et de Lopön Thrinlé Tenzin

Le Temple

Drubpon Ngawang Tenzin, directeur spirituel du Centre Bouddhique Drukpa Plouray

« Cet été, nous vivrons au Centre Bouddhique Drukpa Plouray un évènement très particulier et tout à fait exceptionnel. J’ai demandé aux responsables du Centre Bouddhique de mettre en place une organisation optimum pour que les Reliques Sacrées du Bouddha soient reçues dans les meilleures conditions, comme si nous recevions le Bouddha en personne. Les milliers de visiteurs attendus pourront se recueillir devant les Reliques et méditer en leur présence et créer ainsi un lien avec l’activité éveillée du Bouddha. »

Lopön Thrinlé Tenzin, Co-président de l’Union Bouddhiste de France

« Il est remarquable qu’une partie des Reliques du Bouddha ait été offerte à l’Occident par les patriarches de Thaïlande, que la France ait été choisie pour les accueillir à Paris, et qu’elles aient été confiées à la garde de l’Union Bouddhiste de France ! C’est une marque de confiance qui nous honore et nous oblige, et c’est une grande responsabilité qui nous incombe. Cette responsabilité consiste à préserver ces Reliques tout en servant leur objet. Car lorsqu’un être éveillé, un Bouddha, laisse des reliques, c’est pour qu’elles servent de supports pour le bien des êtres en général et de l’humanité en particulier. En effet, les Précieuses Reliques sont des supports de foi, des signes des accomplissements spirituels rayonnant de sagesse et de compassion, et des sources de paix intérieur et extérieur. C’est pour que tout un chacun puisse, en fonction de ses souhaits, bénéficier de ces connexions favorables, que l’Union Bouddhiste de France accepte de temps en temps que ces Reliques puissent être déplacées et présentées ua public. Elles peuvent aider à renforcer la foi d’aspiration et la foi convaincue ; à susciter la sagesse en rappelant l’impermanence et la compassion pour tous les êtres qui souffrent ou accumulent des causes de souffrance à venir ; et à susciter la paix intérieure et confiante ainsi que la paix dans le monde. Point d’idolâtrie ici : ces Reliques sont le résultat des souhaits que le Bouddha Sakyamuni a émis pour le bonheur de l’humanité et de tout le vivant. Elles sont un encouragement à travailler en nous-mêmes pour développer les mêmes qualités de sagesse et de compassion que le Bouddha lui-même. »

Site web de l’Union Bouddhiste de France

Programme détaillé

  • Arrivée des Reliques le 31 juillet à 17h, cérémonie de bienvenue rituel traditionnel au temple
  • Ouverture quotidienne au public du 1er au 10 août 2025 de 10h à 18h
  • Exposition des Reliques dans le temple principal
  • Visites guidées du centre, découverte du parc, des monuments sacrés, des statues, des thangkas, des objets rituels et de leur symbolisme
  • Conférences:Les conférences publiques auront lieu les dimanche 3 et 10 août au temple à 15h00. Elles auront pour thèmes :
    • Dimanche 3 août : « Le Bouddha et le Bouddhisme, sa vie et son enseignement »
    • Dimanche 10 août : « La voie du Bouddha, sagesse et compassion »
    Ces deux conférences seront animées par Lopön Thrinlé Gyatso, le plus ancien moine occidental de la Lignée Drukpa, et co-président de l’Union Bouddhiste de France.

Conférences données par Lopön Thrinlé Tenzin les 3 et 10 août au centre Drukpa Plouray, à l’occasion de l’exposition des Reliques du Bouddha 
Vous pouvez visionner ces conférences 
• sur le site Facebook de Drukpa Plouray : Dimanche 3 août : https://www.facebook.com/drukpa.plouray/videos/1554268009032811
Dimanche 10 août :  https://www.facebook.com/drukpa.plouray/videos/1516170776189532
• sur YouTube, pour les personnes n’ayant pas Facebook :« Le Bouddha et le Bouddhisme, sa vie et son enseignement », dimanche 3 août
« La voie du Bouddha, sagesse et compassion », dimanche 10 août

VESAK 2025 – dimanche 18 mai 2025 de 9h30 à 18h

Vésak 2025

Le dimanche 18 mai 2025 de 9h30 à 18h à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, sera célébrée la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddhârta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni. Ce triple anniversaire est célébré dans toutes les traditions bouddhistes, souvent à la pleine lune du mois de mai, mais nous adaptons cette célébration à notre calendrier occidental. C’est donc le dimanche 18 mai qui a été retenu cette année par les communautés d’Île de France qui organisent cet évènement public à la Grande Pagode du bois de Vincennes sous l’égide de l’Union Bouddhiste de France. Cette journée d’hommage au Bouddha et de retrouvailles fraternelles et méditatives sera dédiée à la paix. Au programme : récitation de textes sacrés, procession avec les reliques du Bouddha, restauration, méditation, animation musicale, Éclaireurs de la nature et partage interreligieux. Ce sera donc une belle occasion de découverte pour le public. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà participer de manière active à ce Vesak en contribuant par un don à l’organisation générale de la journée ou aux offrandes de fleurs, encens et lumières devant la grande statue du Bouddha et les reliques de la Grande Pagode. Cela est possible via l’application HelloAsso (don sécurisé en ligne) en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/union-bouddhiste-de-france/formulaires/3 Dans l’espoir de vous retrouver nombreux pour la célébration de ce Vesak 2025, à bientôt !

Affiche VESAK 2025

Union Bouddhiste de France

1 h  · 

🕊️ Message de condoléances et d’unité spirituelle

En ce jour sacré de Pâques, où les chrétiens célèbrent la lumière et l’espérance, l’Union Bouddhiste de France exprime avec une profonde compassion ses sincères condoléances à l’Église catholique et à l’ensemble des fidèles chrétiens à travers le monde, à l’annonce du passage de Sa Sainteté le Pape François.

Pèlerin de paix, guide spirituel humble et profondément humain, le Pape François a su incarner les valeurs universelles de compassion, de justice et de fraternité. Son engagement pour le dialogue interreligieux, notamment avec les traditions bouddhistes, a semé des graines précieuses sur le chemin de l’harmonie entre les peuples et les croyances.

Que son esprit continue d’inspirer les cœurs à œuvrer pour la paix, la compréhension mutuelle et l’amour désintéressé.

Dans le silence du cœur, unis par-delà les formes et les noms, nous nous inclinons avec respect. 🙏

Union Bouddhiste de France

Comme on dit aujourd’hui : « Save the date » ! A très bientôt de vous accueillir à la grande pagode de Vincennes pour célébrer ensemble le Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et la mort du Bouddha. Venez nombreux !

A l’invitation de Mme Rigzin Genkhang, représentante du Dalaï-Lama pour l’Europe, Antony Boussemart et lama Thrinlé ont rencontré M. Penpa Tsering, président de l’administration centrale tibétaine. Ce fut l’occasion de pouvoir présenter l’Union Bouddhiste de France et l’actualité du bouddhisme en France, mais aussi de l’importance de ne pas oublier la situation tragique du Tibet et des Tibétains.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid02iym8Yd5rPDyYXtdnft3TVG8EWBx1wu9KiZ99qCbRTt54rCMv74MACDjA4enKLHAel%26id%3D100064544026428&show_text=true&width=500&is_preview=true

Les quinze derniers jours, dans le cadre de sa fonction de coprésident de l’Union Bouddhiste de France (UBF), Lama Thrinlé a visité plusieurs centres dans l’Hérault et en Dordogne, pour y travailler avec les équipes et assister à quelques cérémonies exceptionnelles : Lérab Ling (avec son grand temple) en compagnie de son collègue coprésident Antony Boussemart pour travailler avec les responsables sur divers sujets (vieillir dans les centres du Dharma, la jeunesse, l’écologie, la préventions des abus, etc.), Chanteloube avec la consécration des Stoupas par Sa Sainteté Sakya Trichen, le Village des Pruniers lors d’une session d’une semaine destinée aux jeunes, Nehnang Samten Chöling aux Tranchats (centre de Kyabjé Pawo Rinpoché), et Dhagpo Kagyu Ling avec la venue du Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé. Il partage avec nous quelques photos, dont celles de Lérab Ling avec quelques responsables et résidents et Philippe Cornu et la visite de Jatsön Rinpoché, avec les nonnes et moines et Dom Ananda des Pruniers, Matthieu Ricard à Chanteloube, quelques collaborateurs de l’UBF, Lama Droupgyu Wangmo (aumônier national carcéral) et le Karmapa Thayé Dorjé à Dhagpo Kagyu Ling.

Lerab Ling dans l’Hérault

Lerab Ling dans l’Hérault

Lerab Ling dans l’Hérault

Lerab Ling dans l’Hérault

Lerab Ling dans l’Herault

Philippe Cornu à Lerab Ling dans l’Hérault

Réunion de travail à Lerab Ling

Réunion de travail à Lerab Ling

Réunion de travail à Lerab Ling

Avec une partie des résidents de Lerab Ling

Les stoupas de Chanteloube en Dordogne

Les stoupas de Chanteloube en Dordogne

Les stoupas de Chanteloube en Dordogne

Sa Sainteté Sakya Trichen et les Rinpoché consacrant les stoupas à Chanteloube.

Avec Mathieu Ricard à Chanteloube en Dordogne

Avec Mathieu Ricard à Chanteloube en Dordogne

Avec Mathieu Ricard à Chanteloube en Dordogne

Avec Mathieu Ricard à Chanteloube en Dordogne

Au Village des pruniers en Dordogne, la semaine des jeunes

Avec une moniale et deux moines au Village des Pruniers

Avec Dom Ananda au Village des Pruniers

Nehnang Samten Choling aux Tranchats en Dordogne

Nehnang Samten Choling aux Tranchats en Dordogne, la chambre du précédent Nehnang Pawo Rinpoché

Nehnang Samten Choling aux Tranchats en Dordogne, la chambre du précédent Nehnang Pawo Rinpoché

Nehnang Samten Choling aux Tranchats en Dordogne, le temple.

Nehnang Samten Choling aux Tranchats en Dordogne, le stoupa reliquaire de Pawo Rinpoché dans le temple.

A Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, enseignement du Karmapa Thayé Dordjé

A Dhagpo Kaguy Ling en Dordogne, membres et collaborateurs du CA de l’UBF.

Avec le Gyalwa Karmapa Thrinley Thayé Dordjé et Lama Droupgyu Wangmo (aumônerie nationale carcérale)

Avec le Gyalwa Karmapa Thrinley Thayé Dordjé et Lama Droupgyu Wangmo (aumônerie nationale carcérale)


Le 28 juillet, les coprésidents de l’UBF et les membres du Conseil d’administration qui le pouvaient, ont eu le privilège de rencontrer Sa Sainteté le 12e Gyalwang Drukpa au centre Drukpa Paris, en présence des responsables de Drukpa Paris et Drukpa Plouray. Cette rencontre informelle a permis des échanges chaleureux dans une atmosphère joyeuse. Sa Sainteté le Drukpa a remercié l’UBF pour tout le travail fourni, aussi bien en direction des centres membres de la Fédération, qu’à destination des pouvoirs publics et, d’une manière générale, au service de la diffusion de l’Enseignement du Bouddha dans notre pays. Promesse a été faite qu’il y aurait de nouvelles rencontres !

Les invités de la Grande Mosquée de Paris : Antony Boussemart et Lama Jigmé Trinlé Gyatso , co-présidents de l’Union Bouddhiste de France.

Antony Boussemart et Lama Thrinlé Gyatso, co-présidents de l’Union bouddhiste de France, sont venus à la rencontre des imams de la Grande Mosquée de Paris : le dialogue des spiritualités et des hommes de foi pour un monde plus solidaire et plus fraternel.

« Des convergences d’amour, de fraternité et de compassion »

https://fb.watch/fSY9yhe3lk/

Photos conférence sur « La paix extérieure, la paix intérieure » dimanche 22 Mai 2022, à la Grande Pagode de Vincennes, en présence de Lama Thrinlé à l’occasion de la journée du Vesak pour la Paix organisée par l’Union Bouddhiste de France.

Exposition au public d’une relique du Bouddha avec une procession par les religieux et les participants dans le cadre de la journée du Vésak pour la Paix organisée par l’Union Bouddhiste de France.

L’UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France

Un trésor de bénédictions

Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Sandrine Colombo

Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso

Émission diffusée le 19 juin 2022

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui la vie et la sagesse d’un grand maître tibétain : Shri Sengdrak Rinpoché de la lignée Drupka. Un maître exemplaire dont l’humilité et l’engagement pour la pratique sont un exemple souligné par Sa Sainteté le Dalaï Lama lui-même. Menant en grande partie une existence de moine ermite, dans les montagnes du Népal, il n’est jamais venu en Occident, mais son aura a traversé les frontières. Son seul disciple occidental que reçoit Sagesses Bouddhistes, Jigmé Thrinlé Gyatso, a passé plus de 10 ans auprès de lui. Ce grand maître est décédé en 2005.

REPLAY en France exclusivement Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion du dimanche matin) en REPLAY et Vidéos en streaming – sur le lien suivant :

https://www.france.tv/france-2 

Livres présentés lors de cette émission : Un trésor de bénédictions – La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché

ISBN : 978 2 36686 221 8

Édition : Editions de l’Astronome – Auteur : Khenpo Tringa Rimpoché et présentation de Jigmé Thrinlé Gyatso

La Vie exemplaire du Maître tibétain Shri Sengdrak Rinpoché, est ici présentée par lama Jigmé Thrinlé Gyatso. C’est un très beau livre en 3 langues (français, anglais et tibétain), rassemblant la biographie (en vers) écrite par Khenpo Tringa Rimpoché et accompagnée des prières en hommage à ce grand maître dont certaines sont écrites par Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa. On y trouve également de très nombreuses photographies.


Himalaya-Népal, Ermitages en pays Sherpa

Editions : Editions de l’Astronome

ISBN : 978 2 36686 157 0

En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière du Tibet dont il est originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s’est associé au photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser ce bel ouvrage qui raconte la vie monastique et érémitique en Himalaya. La présence et le sourire des 5e et 6e Sengdrak Rinpoché illuminent l’ensemble de l’ouvrage.


Carnets d’un moine errant – Mémoires

Édition : Editions Allary / Auteur : Matthieu Ricard

De l’Institut Pasteur à l’Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui. A l’âge de 21 ans, en 1967, Matthieu Ricard rencontre, à Darjeeling, en Inde, Kangyour Rinpoché, son père spirituel qui l’émerveille par son extraordinaire qualité d’être. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l’institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Matthieu Ricard reverse l’intégralité de ses revenus – droits d’auteur de tous ses livres, photographies et conférences – à l’association humanitaire Karuna-Shechen.