Pratique, enseignements, retraite Lopön Thrinlé Tenzin – Drukpa Vendée

Fin de la retraite au centre Nehnang Samten Choling, ce matin. Hier soir, en remerciements pour les enseignements et de la pratique de Sangye Mennla que nous avons eu la grande chance de recevoir de Lopön Thrinlé Tenzin, nous avons fait un Tsok et une offrande de khata.

Lundi 23 juin, visite du Village des Pruniers : hameau du haut, hameau du bas, hameau nouveau, colline aux 16 bouddhas. Accueil très chaleureux par les vénérables sœurs et frères, disciples du grand maître Thich Nhat Hanh, pique-nique de notre petit groupe de 17 personnes dans la prairie du hameau du bas en même temps que la retraite pour les scientifiques.
Puis le soir, de retour au centre Nehnang Samten Choling à 1h1/2 de route, début de notre retraite spirituelle (pratique intensive et enseignements) du Bouddha de médecine.

Une petite partie des participants au Week end organisé par Drukpa Grenoble avec Lama Thrinlé

https://www.france.tv/france-2/matinee-interreligieuse/5413929-dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-en-quoi-tu-crois.html

Rediffusion sur France 2 de l’émission « Les chemins de la Foi » Dimanche 26 novembre 2023 avec la participation de Lama Thrinlé.

Emission Sagesses bouddhiste du 19 Novembre 2023 Paix intérieure, paix extérieure sur France 2 Invité : Lama Jigmé Thrinlé Gyatso

A l’heure où la violence, les luttes et les conflits prennent toujours plus d’ampleur dans le monde et même tout près de nous, au sein de nos familles, nous vous proposons de parler aujourd’hui de Paix. Peut-on vivre en paix dans un monde violent ? Comment accéder à la paix intérieure ? Et peut-on faire déborder de soi la sérénité acquise pour la transmettre ? Ce sont autant de questions que pose Sagesses Bouddhistes à son invité Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, co-président de l’Union Bouddhiste de France et responsable de plusieurs centres Drukpa en France. Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

LES 7 LIENS INTERDEPENDANTS DU MAHAMOUDRA

Lama donnera des enseignements sur les 7 Liens interdépendants du Mahamoudra du 26 au 29 octobre 2023 au Centre de Drukpa Plouray. Vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur le lien suivant : https://drukpaplouray.assoconnect.com/…/352505-g-les…

Parution le 25 octobre du livre « Religions et fin de vie – Témoignages des grandes voix religieuses » dont celui de Lama Thrinlé, écrit sous la direction de l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.

FAYARD.FR

Religions et fin de vie (Grand format – Broché 2023), de Laëtitia Atlani-Duault | Éditions Fayard

La question de la fin de vie ne laisse personne indifférent. Depuis  plusieurs décennies, le suicide assisté et l’euthanasie, comme solutions  à la désespérance, la maladie et la souffrance, font débat au  sein de nos sociétés. Dans ces discussions, les religions et les spiritualités  ne parviennent pas toujours à se faire entendre.
L’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault offre pour la première fois  à de grandes voix religieuses et intellectuelles de France un espace  de dialogue autour de la fin de vie. Chacune dans leur tradition théologique, elles abordent sans détour l’importance du lien et du  consentement à la mort, mais aussi à la vie.

Contributeurs : Olivier Abel (philosophe protestant), Dan Arbib (philosophe  et spécialiste d’études juives), Sadek Beloucif (professeur de médecine et  président de l’association « L’Islam au XXIe siècle »), Antony Boussemart  (coprésident de l’Union bouddhiste de France), François Clavairoly (pasteur et théologien protestant), Chems-eddine Hafiz (recteur de la Grande  Mosquée de Paris), Haïm Korsia (grand rabbin de France et membre de  l’Institut), Christian Krieger (pasteur et président de la Fédération protestante  de France), Denis Malvy (professeur de médecine, théologien et prêtre orthodoxe), Véronique Margron (théologienne et soeur dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France), Éric  de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims et président de la Conférence des  évêques de France), Dimitrios Ploumis (métropolite de France et président  de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France), Jigmé Thrinlé Gyatso  (lama et coprésident de l’Union bouddhiste de France).

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue et a créé un groupe de réflexion  sur les grands sujets de société au prisme des religions et spiritualités. Elle est  directrice de recherche à l’Université Paris Cité – IRD, vice-présidente Europe de  l’Université Paris Cité, présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam et professeur  affiliée à l’Université Columbia. Elle a été membre du Conseil scientifique Covid-19 et de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église de France. Elle a récemment dirigé Les Spiritualités en temps de  pandémie (Albin Michel, 2022).DANS LA MÊME COLLECTION

Enseignement à Drukpa Paris par Lama Thrinlé

Un grand merci à Lama Thrinlé d’être venu enseigner à Drukpa Paris ce soir. Son partage de connaissances et d’expériences nous a été très bénéfique, apportant pistes de réflexion et inspiration pour continuer notre cheminement dans la tradition de la glorieuse Lignée Drukpa.

Dimanche 30 avril, Lama Thrinlé a invité les membres de l’association à venir au Jardin de Mila pour la pratique de Riwo Sang Tchöd, rituel d’offrandes de fumées, le matin et la pratique du Yangtik avec Tsok l’après-midi.

Méditation sur les émotions en lien avec le mantra Om Mani Padmé Houng

Retraite Plouray Date20.01.2023 18:00 – 26.01.2023 17:00 

Description

Chenrezi

Début: 18h
Session de conclusion: 15h
avec Lama Thrinlé (Sur site)

Réfléchir à chaque émotion en lien avec chaque syllabe du mantra, appliquer le chant et la récitation du mantra et la visualisation d’une couleur particulière pour purifier chaque émotion et la transmuter, puis méditer silencieusement sur la nature de chaque émotion, telles seront les 3 étapes de la pratique, en plus des explications sur le mantra et ses bienfaits, en lien avec le livre « Le doigt qui montre la voie » (éd. de l’Astronome).