Bienvenue / Welcome

Que l’activité du Bouddha de médecine, roi des thérapeutes, rayonne dans nos cœurs et sur le monde ! Puissiez-vous être tout purifié et tout pacifié intérieurement, et tout rayonnant extérieurement, dans la grande équanimité-luminosité, à l’image du Bouddha de purification, de guérison et de protection !


À propos de Drukpa Vendée

Drukpa Vendée est une association qui a pour objet de :

  • Faire connaître la culture bouddhiste himalayenne dans tous ses aspects, en particulier, philosophique,  spirituel, littéraire et artistique.
  • Aider à son développement et à sa diffusion.
  • Initier à la pratique de la méditation (sous ses différents aspects) selon les instructions de la tradition Drukpa. 
  • Contribuer au dialogue interculturel et interreligieux.

En tant qu’Association Culturelle (Loi 1901) et pour réaliser son objet,  l’Association propose :

  • La réalisation d’activités diverses telles que : études individuelles ou collectives de textes, mise en place d’une bibliothèque, apprentissage et exécution de travaux artistiques traditionnels : peinture, sculpture, iconographie, calligraphie, l’étude de la langue tibétaine, le chant profane, etc. 
  • La diffusion de tous supports culturels en relation avec son objet : textes traditionnels, livres philosophiques, divers objets liés à la culture himalayenne notamment.
  • L’organisation de conférences, de stages, de colloques, de retraites individuelles ou collectives, l’accueil et l’hébergement des conférenciers et éventuellement des participants.

Toute insatisfaction et tout malheur en ce monde viennent de la recherche du bonheur égoïste.

Toute satisfaction et tout bonheur en ce monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui.


La lignée Drukpa (la lignée du dragon) du bouddhisme de tradition tibétaine est la religion officielle du Bhoutan (Druk-yul, le Pays du dragon), et la lignée la plus répandue au Ladakh. De même au Tibet, il était de coutume de dire que : « La moitié des tibétains sont Drukpa, la moitié des Drukpa sont des yogi errants et la moitié de ces yogi sont des êtres accomplis ».


Contact

https://www.facebook.com/drukpa.vendee/


Programme en cours :

En raison des consignes gouvernementales concernant l’épidémie du Covid. 19, Drukpa Vendée annule tous ses programmes hebdomadaires. Nous recommandons à chaque personne de respecter les mesures de confinement et de faire des souhaits, prières et pratiques pour tous les êtres et en particuliers pour les soignants, le personnel de ménage, les éboueurs, la facteurs, les employés des télécom et d’internet et toutes les personnes qui continuent à travailler pour assurer les services de transport par exemple, et les employés des commerces d’alimentation…

Le Centre Drukpa Plouray met en ligne en direct les pratiques avec Drubpön Ngawang Tenzin quotidiennement et publiquement, matin et soir sur la chaîne YouTube et sur la page FaceBook de Drukpa Plouray.

À Drukpa Vendée, nous proposons à nos membres (ainsi qu’aux membres de Drukpa Grenoble et Drukpa Tours) des méditations et des pratiques rituelles avec Lama Thrinlé, enregistrées ou en direct (pour devenir membre, vous pouvez enregistrer et remplir le bulletin d’adhésion en allant dans l’onglet « L’association »).

Réflexion—Méditation—Questions-réponses publiques avec Lama Thrinlé, le 24/05/20 à 18h sur la chaîne YouTube de Drukpa Vendée : Purification des conditionnements, épanouissement des qualités

L’objet principal de la méditation, à l’image d’un lotus qui prend ses racines dans la vase et s’élève au dessus de l’eau pour fleurir, est d’aller du conditionné vers l’inconditionné. C’est donc une émancipation, d’abord relative puis absolue. Pour cela, il faut voir et regarder nos conditionnements (familiaux, culturels, sociaux, personnels, intérieurs et secrets même…), comprendre combien nous nous identifions à eux et combien ils nous entravent, puis nous en libérer intérieurement pour laisser éclore nos qualités de cœur. Petit à petit la méditation nous permettra même de nous libérer des conditionnements extérieurs. Une méditation qui apporte la sérénité sans ouverture du cœur et sans bienveillance envers autrui, n’est pas complète. C’est en nous dépouillant de nos conditionnements qu’une dimension d’ouverture peut naturellement s’épanouir. C’est simple mais pas forcément si facile. En effet, du point de vue profond, même les notions de douceur, de liberté et de sérénité peuvent nous entraver si nous sommes attachés à ces concepts, ou aux représentations mentales que nous en avons, ou à l’idée que nous nous faisons de la douceur, de la liberté et de la sérénité. C’est pourquoi il est tellement important de cultiver avant tout l’équanimité !

Parnashvari, manifestions de Tara jaune, son entourage et son cercle de protection qui protège des épidémies et les repousse…

Réflexion—Méditation—Questions-réponses avec lama Thrinlé le 08/05/20 https://www.youtube.com/watch?v=s7G_6WHOouU

Le Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin enseignera à Drukpa Vendée, à La Roche-sur-Yon, les 26 et 27 septembre.



La Vendée et le bouddhisme, une histoire qui passe par la figure de Georges Clemenceau :

Voir aussi l’onglet « Extraits de textes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :